Invité de « RMC », Amaury Leveaux a une nouvelle évoqué son livre polémique, « Sexe, drogue et natation » , assurant que celui-ci ne dévoile rien « d’exceptionnel » à propos du dopage des athlètes.
« Il n’y a rien dans le livre. Je l’ai relu pour voir, je crois que c’était à la mi-juin, et je trouve qu’il n’y a rien d’exceptionnel », a-t-il lâché. « Après le livre, la lutte anti-dopage m’appelle pour savoir’, poursuit-il.
« Je ne suis pas là pour dire lui, lui, lui. Ils voulaient aller plus loin que ce dont il y avait dans le livre. Et je leur ai dit : ‘Mais faites vos enquêtes, ne me prenez pas la tête’. Moi, je n’ai pas fait le livre pour dire : ‘Lui, il faut le sanctionner’. Vous avez dix ans de retard, vous avez dix ans de retard’ », explique le champion de natation.
« La moitié des sportifs de la planète est au courant que quand il y a un contrôle inopiné, il y en a pleins de substances qui passent carrément au travers. La cocaïne n’est pas dedans en période d’entraînement, la marijuana, ce n’est pas toujours qu’ils le font… Il y a pleins de substances qui ne sont pas mises dedans. Les tests anti-dopage, les contrôles, sont trop chers. Un contrôle complet, qu’on voit sur les Jeux Olympiques, ça coûte entre 18 000 et 25 000 euros. Alors que le contrôle en saison, ils ont 8000 euros de budget maximum. Sachant que des athlètes en France et dans le monde, il y en a des milliers », précise-t-il.
’Je pense que voilà, t’es dopé, c’est sanction définitive. Je pense que j’ai été battu deux, trois fois par des personnes dopées. Maintenant, on verra bien, l’avenir nous le dira. Ça ne sert à rien de le dire, c’est pas vu pas pris ».
Ces articles devraient vous intéresser :