Pascal Obispo serait tombé sous le charme de Sonia Mabrouk après avoir assisté à l’un de ses débats avec Michel Onfray. Et depuis, la journaliste n’a rien perdu de sa verve. Et elle a d’ailleurs recadré Aymeric Caron.
Aymeric Caron, qui était de retour hier dans On n’est pas couché, publie un essai sur la protection animale, « L’antispécisme », occasion d’expliquer que le mouvement végétarien prolonge le combat contre le racisme et le sexisme.
L’ex complice de Laurent Ruquier va même jusqu’à comparer le sort des animaux à celui des esclaves.
Dans cet essai, il récuse toute hiérarchie entre les espèces vivantes.
« L’antispécisme, c’est le refus de cette vision en ce qu’elle n’est, au fond, que le prolongement de ce qu’était le racisme -certaines races sont "naturellement" supérieures à d’autres- et le sexisme -les hommes dominent "naturellement" les femmes", explique Aymeric Caron lors d’un entretien accordé au Nouvel Obs, estimant au passage qu’un ver de terre devrait avoir les mêmes droits que les êtres humains.
Le nordiste plaide également pour une meilleure prise en compte des « nécessités vitales et besoins d’espace » des animaux.
« Vous savez ce que les propriétaires d’esclaves disaient ? ’Les Nègres n’ont pas les mêmes besoins que nous’, explique celui qui plaide aussi pour la reconnaissance de droits à tous les êtres vivants. Un ver de terre devrait avoir celui « de ne pas être soumis à la souffrance » assure-t-il.
Ces articles devraient vous intéresser :