Christiane Taubira était l’invitée de Complément d’enquête, le rendez-vous de Thomas Sotto sur France 2.
Pour l’occasion, l’ex garde des sceaux avait été interrogée sur les injures racistes portées d’une élue frontiste qui l’avait comparée à un singe. Cette dernière a depuis été condamnée.
« Ces images sont d’une telle violence. C’est à moi de venir ? Je vais venir faire de grands développements philosophiques ? Où sommes-nous ? Elle attaque juste une personne là ? Elle attaque un pays, des valeurs, une histoire... Et vous m’interrogez, moi ? (long silence) », interroge-t-elle dans le cadre de cette émission dont le thème est « "ces nouveaux racistes qui ne se cachent plus ».
« Vous posez la question de la violence que cela représente ? Et vous voulez que je vienne faire quoi ? Des mondanités, ? des discussions philosophiques, politiques ? Vous vous rendez compte de ce que c’est ? Maintenant, c’est bon », poursuit-elle avant de mettre fin à cet entretien.
On vous propose de découvrir le sommaire de l’ émission de ce soir.
Ils sont Américains. Ils sont Blancs. Ils ont peur. Apparus dans les rues de Charlottesville le mois dernier, ces jeunes extrémistes sillonnent le pays le drapeau nazi en étendard et hurlent haut et fort leur haine des étrangers. Persuadés que les Noirs et les Juifs sont en train de les « remplacer », ils réclament une terre à eux, un Etat réservé aux « Blancs »… et font de plus en plus d’émules ! Qui sont ces nouveaux racistes à la parole décomplexée ? Comment peut-on encore militer pour l’apartheid ? Complément d’Enquête sur ces nouveaux racistes qui ne se cachent plus et qui réveillent nos vieux démons…
En France, est-ce que ça va vraiment mieux ? Pourquoi l’Hexagone ne compte-t-il que 2 maires à la peau noire sur 36000 communes ? Sommes-nous, nous aussi, finalement bien plus racistes que nous le croyons ? La jeune députée Insoumise Danièle Obono accuse l’Etat. Elle reproche aux élites blanches de régner avec une mentalité de colons et pointe le racisme ordinaire des partis politiques. Entre mépris affiché et lettres d’insulte, des élus noirs racontent leurs quotidien.
En Israël, c’est une douloureuse histoire d’après-guerre qui resurgit et fait scandale : l’Etat est accusé d’avoir permis l’enlèvement dans les années 50 de centaines d’enfants juifs yéménites, offerts à des Israéliens en attente d’adoption. Aujourd’hui les Israéliens d’origine yéménite s’estiment toujours mis à l’écart, ils demandent des comptes.
Ces articles devraient vous intéresser :