Ancien présentateur du JT de 20H de France 2, Bruno Masure était mardi l’invité de Jean-Marc Morandini dans « Le grand direct des médias » sur « Europe 1 », occasion de dénoncer le rôle des journalistes dans la montée du Front National.
« Les journalistes ont évidemment leur part de responsabilité. Ils ne sont pas complices mais il y a une vraie complaisance. Ils tendent le micro quand elle (Marine Le Pen, nldr) joue du trombone sans jamais lui dire qu’elle joue faux », explique Bruno Masure, qui s’en est pris à plusieurs reprises à Jean-Pierre Pernaut.
« Et on lui pose toujours les mêmes questions sur l’identité, l’immigration, la sécurité. On leur déroule le tapis rouge. On ne les interroge jamais sur leurs propositions en matière de fiscalité et ils ne sont jamais contredits », regrette-il.
Bruno Masure prend ensuite l’exemple de l’affrontement entre Patrick Cohen et Marine Le Pen.
La patronne du Front National avait claqué la porte de la matinale de France Inter en pleine interview, après avoir été recadrée suite à des propos mensongers prêtés à Christiane Taubira.
« On ne le fait pas assez souvent. C’est dans notre culture journalistique mais il va falloir que ça vienne un jour. Il faut qu’on arrête d’ouvrir le micro aux hommes politiques pour les laisser dire n’importe quoi », explique-il.
Ces articles devraient vous intéresser :