La raison pour laquelle Camille Kouchner, la fille de Bernard Kouchner, a attendu une t’entraîne d’années avant de balancer sur son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, qu’elle accuse d’abus sur son frère jumeau qu’elle prénomme Victor pour les besoins de son livre « La familia grande ».
L’universitaire se confie lors d’un entretien accordé à l’Obs, à l’occasion de la sortie de son livre.
Et elle n’a pas échappé à une question sur la cause de son silence durant une trentaine d’années.
La décision de briser le silence a été prise il y a un an, suite à une discussion avec ses enfants, une manière de leur faire comprendre qu’il ne fallait pas demeurer emprisonné dans le silence.
« Je ne pouvais pas à la fois leur dire qu’on ne doit pas se laisser imposer ses secrets et, moi-même, rester dans le silence », a fait savoir la fille Bernard Kouchner s’est imposé comme une nécessité.
« Ce livre est né de cette nécessité ? : témoigner de l’inceste pour montrer que ça dure des années et que c’est très, très difficile de se défaire du silence, dit-elle. Je ne l’ai pas écrit au nom de mon frère, mais des sœurs, des nièces, de toutes les personnes touchées par l’inceste. L’omerta, dans une famille, pèse sur tout le monde ».
Ces articles devraient vous intéresser :