Catherine Deneuve fait partie des personnalités qui ont signé une tribune contre le féminisme et #BalanceTonPorc, publiée dans le Monde.
L’actrice fait en effet partie de la centaine de signataires dont Sophie de Menthon, Peggy Sastre, Brigitte Lahaie, et Elisabeth Levy.
« Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste (…) Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle, écrivent-elles. Nous sommes aujourd’hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage mais nous sommes suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle ».
Ces signataires comparent ces mouvements féministes à une « campagne de délations et de mises en accusation publiques d’individus ».
« c’est là le propre du puritanisme que d’emprunter, au nom d’un prétendu bien général, les arguments de la protection des femmes et de leur émancipation pour mieux les enchaîner à un statut d’éternelles victimes », est-il indiqué.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se déchaînent contre cette tribune jugée réactionnaire et déconnectée des réalités.
Ces articles devraient vous intéresser :