La raison pour laquelle elle n’a jamais fait partie d’aucun mouvement féministe, Catherine Deneuve l’explique lors d’un récent entretien.
L’actrice s’est en effet confiée lors d’un entretien accordé à Technikart, où elle explique pourquoi elle n’a jamais été une figure du féminisme.
« C’est vrai que je n’ai pas été une figure du féminisme, comme par exemple Delphine Seyrig l’a été. Je n’ai jamais vraiment fait partie du groupe, sans doute parce que j’étais beaucoup moins disponible qu’on le croyait, explique Catherine Deneuve. J’ai eu très jeune un enfant, donc je voulais vraiment rentrer à la maison après les tournages, ne pas être partie trop longtemps… Et puis j’ai eu du mal à adhérer au groupe, quel qu’il soit. Je n’ai donc jamais fait partie vraiment du mouvement, à part signer le Manifeste des 343 ».
Catherine Deneuve explique par ailleurs que réclamer une égalité complète avec les hommes sont des combats faussés d’avance.
« C’est plus facile pour Jennifer Lawrence de le faire que pour mademoiselle X. (…) », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre : « Ce sont des combats faussés d’avance : ils concernent une minorité de femmes qui sont vraiment en position de force vis à vis des studios. Je trouve ça normal de réclamer le même salaire, mais pas seulement dans le cinéma. On voit bien qu’on en est encore loin, et je ne comprends pas pourquoi. »
Ces articles devraient vous intéresser :