Cécile de France craint d’être cantonnée à des rôles de lesbiennes, qu’elle a interprété à plusieurs reprises, notamment dans la dernière réalisation de Catherine Corsini, « La Belle Saison », qui débarque sur nos écrans.
« J’ai accepté de jouer ce genre de rôles à plusieurs reprises. Dans la trilogie de Cédric Klapisch déjà, dans Haute tension, Sœur Sourire... J’étais devenue la lesbienne du cinéma français ! », déclare la comédienne belge lors d’un entretien avec TGV Magazine.
’Cela ne me dérange pas du tout, je suis même fière de porter cet étendard, fière que l’on puisse s’identifier à mes personnages’, poursuit Cécile de France, qui a surtout peur d’être enfermée dans ce genre de rôles.
’J’en avais juste un peu marre de jouer toujours le même rôle. A un moment, j’avoue avoir eu peur de ne faire que ça et d’en être malheureuse. Je craignais que les réalisateurs s’empêchent de m’imaginer autrement’, dit celle qui serait en couple avec le scénariste Guillaume Malandrin, le papa de ses deux enfants.
Dans le dernier film de Catherine Corsini, elle avait au départ refusé d’endosser le rôle avant que la réalisation lui mette un peu la pression.
’Elle m’a avoué qu’elle n’était pas sûre de vouloir faire le film sans moi, pour qui elle avait écrit ce rôle. Du coup, j’étais un peu sous pression et j’ai accepté de lire le scénario. Je l’ai refermé en me disant : tant pis, je le fais’, dit-elle. ’Mais ce sera sans doute le dernier film dans lequel j’interprète une lesbienne’.