Charlotte Casiraghi vient de publier avec son ancien professeur de philosophie Robert Maggiori, Archipel des passions, publié aux Éditions Seuil.
Pour l’occasion, ils se livrent dans les colonnes du magazine « Elle ».
« Nous, ce qui nous caractérise, c’est qu’on a les pieds dans la matière de la vie, celle des sensations, des sentiments », explique le philosophe avant de poursuivre : « C’est pour ça qu’on a voulu écrire, non pas un traité, cela eut été ambitieux et même prétentieux, mais un archipel ».
Ce titre a d’ailleurs tout de suite parlé à celle qui partage désormais la vie de Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet.
Charlotte Casiraghi « aime que les archipels soient souvent composés d’îles volcaniques, qu’une force destructrice, le feu, crée un terreau fertile ».
Dans cet ouvrage, il est question des « passions qui nous animent », et qui sont souvent « vues sous l’angle de l’emprise, c’est aussi ce qui permet de nous dépasser ».
Elle reconnait que sa passion fétiche reste sans doute « la nostalgie heureuse, celle qui oriente le désir, qui rend puissante et pas mélancolique ».
Ces articles devraient vous intéresser :