Très discrète dans les médias, Gabrielle Guallar, la compagne de Benoit Hamon, est à l’honneur dans un ouvrage sorti le 5 avril, « Le Couloir de Madame », écrit par Alix Bouilhaguet, (L’observatoire Editions).
Elle y raconte pour la première fois sa rencontre avec le candidat socialiste à la présidence de la république.
« Leur première rencontre remonte à 1997 », rapporte la journaliste. « Gabrielle Guallar a 22 ans. Pour valider son DEA à Sciences Po, elle doit écrire un mémoire. Elle opte pour un thème sur la différence des politiques de l’emploi des jeunes entre le Danemark (dont elle est originaire, ndlr) et la France. Elle se renseigne autour d’elle pour trouver les bons interlocuteurs et, très vite, on lui dit : ’Faut aller voir Benoit Hamon, c’est le gars qui s’occupe des emplois jeunes au ministère », poursuit la journaliste de France 2.
« L’étudiante prend donc rendez-vous avec lui pour une interview. Ils se verront plusieurs fois. Pas de mélange des genres. Il a 31 ans, soit huit de plus que Gabrielle. Pour elle, c’est un siècle », raconte Alix Bouilhaguet.
Et après avoir « rendu son mémoire, l’étudiante propose tout de même au conseiller de prendre un café pour le remercier de son implication. Il accepte. Mais lui ’pose un lapin’ », poursuit la journaliste.
« Sept ans plus tard, Gabrielle Guallar est installée à Bruxelles. Nous sommes en 2004. (...) Elle consulte alors la liste des députés européens qui viennent de se faire élire. Elle remarque aussitôt le nom de Benoit Hamon. Elle se manifeste auprès de lui. Il l’invite à déjeuner au Parlement européen. Elle a 29 ans, lui 37 », explique l’auteur.
Ces articles devraient vous intéresser :