Psychologiquement, David Pujadas s’était préparé à quitter le 20 heures de France 2, comme il expliquait à Paris Match.
En 2007 déjà, le journaliste faisant cas de son intention de rester humble pour ne pas tomber de trop haut en cas de chute.
« Tant pis pour mon orgueil, mais il y a des faits qui montrent que le présentateur n’a pas tant d’importance que cela. Pendant l’été, les remplaçants de Claire Chazal et de Patrick Poivre d’Arvor rassemblent autant de téléspectateurs qu’eux. Un bon présentateur est une condition nécessaire mais pas suffisante pour qu’un journal fonctionne », explique-t-il.
Et lorsqu’il lui était demandait s’il se voyait présenter le JT durant 15 ans, David Pujadas répondait par la négative.
« Non, mais je suis ambitieux et mon but est de faire un JT de référence, toujours plus ouvert sur le monde, les idées et les controverses. La direction est la bonne, mais du chemin reste à faire, donc, je reste », disait celui qui sera remplacé la raison prochaine par Anne-Sophie Lapix.
L’arrivée de cette dernière a été confirmée Parisien Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
Anne-Sophie Lapix a été qualifiée de « journaliste expérimentée » et de véritable « incarnation du service public », tout en précisant qu’elle a « déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal+ ».
« Elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public qui en fait la meilleure candidate possible pour ce rôle », explique-t-elle.
Delphine Ernotte estime que, en tant que présidente de France Télévisions, il est de son rôle de « préparer l’avenir de l’entreprise ».
« J’ai estimé que le temps était venu de donner un nouvel élan. Il est inutile d’attendre que les choses aillent mal pour changer », dit-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :