Une peine de 30.000 euros d’amende, a été requise mercredi à l’encontre de Dieudonné, poursuivi pour apologie du terrorisme pour un message sur Facebook dans lequel il écrivait ’Je me sens Charlie Coulibaly’.
Devant les juges, la procureure de la république a en effet requis 200 jours amende à 150 euros contre le polémiste.
Pour l’occasion, elle a demandé aux juges de considérer à la fois le propos lui-même, mais surtout le contexte dans lequel il a été tenu et la personnalité de Dieudonné,
condamné à plusieurs reprises pour des déclarations antisémites.
Il est reproché à l’ex complice d’Elie Semoun d’avoir diffusé sur Facebook le 11 janvier, juste après sa participation à la marche républicaine, qui a ressemblé 4 millions de personnes, qu’il se sentait Charlie Coulibaly.
Dieudonné qualifiait la marche d’’instant magique égal au Big Bang qui créa l’Univers’. ’Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly’, ajoutait-il, associant le slogan de soutien au journal satirique, "Je suis Charlie", au nom d’Amédy Coulibaly, qui a tué quatre juifs dans un supermarché casher et une policière municipale.
Devant les juges, l’humoriste a dit condamner ’sans aucune retenue et sans aucune ambiguïté les attentats’ et a expliqué s’être senti ’exclu’ de la marche du 11 janvier, avoir le sentiment d’être traité comme un ’terroriste’, un ’paria’, un ’pestiféré’.
Ces articles devraient vous intéresser :