Jade et Joy Hallyday, le deuil de leur papa, décédé en décembre dernier des suites d’un cancer des poumons, leur a « été volé par le public », a expliqué le psychiatre Stéphane Clerget.
Ce praticien, auteur de nombreux ouvrages, s’est livré lors d’un entretien accordé au Point, où il explique que le fait que l’hommage à Johnny Hallyday ait été populaire a privé d’une certaine manière s es filles cadettes de leur deuil.
« Quand votre père est une star adulée par des fans, la mort est encore plus difficile à admettre, ce qui complique les sentiments que peuvent éprouver Jade et Joy, explique-t-il. Pour ne rien arranger, leur deuil a été volé par le public. Faire son deuil, c’est en quelque sorte incorporer le défunt, mais quand tout le monde se l’approprie, il ne reste plus grand-chose pour les proches… Les adultes arrivent à faire la part des choses entre la sphère privée et publique, mais pour les enfants, c’est plus difficile ».
Stéphane Clerget précise ensuite que le fait que Johnny Hallyday soit enterré à Saint-Barth est une bonne chose pour Joy et Jade.
« Laeticia permet à ses filles de faciliter le temps de l’acceptation. Elles pourront y passer, s’y retrouver parfois seules, ce qui n’aurait pas été possible avec une sépulture à Paris ou à Saint-Tropez, où les fans auraient toujours défilé », a-t-il indiqué.