France Gall s’est confiée dans les colonnes de « Paris Match », dans le cadre de la promotion de sa comédie musicale « ?Résiste ? », tirée des chansons de Michel Berger qui commence le 4 ?novembre.
Pour l’occasion, la chanteuse revient non seulement sur la genèse de son projet, mais évoque aussi les départs de Michel Berger et de sa fille Pauline, emportée par une mucoviscidose.
« A Londres, il y a dix ?ans, devant la comédie musicale « Mamma Mia ?! », un grand show avec seulement des tubes, j’ai compris ce qu’on pouvait accomplir », répond-elle à une question sur la naissance de son projet. « On ne peut malheureusement pas faire écrire Michel, mais je me suis servie de ce qui existait déjà pour créer quelque chose de tout à fait nouveau ».
« Je ne chante pas mais je suis omniprésente tout en étant absente. Tout se fait autour de moi », précise-t-elle. « Les personnages que vous voyez sur la scène sortent de ma tête, ce sont mes bébés mais nous les élevons ensemble... "Résiste" n’est pas un hommage à Michel. De toute façon, Michel aurait détesté les hommages. C’est une création musicale ».
Et à la question : « Quand vous pensez à Michel et à Pauline, qu’éprouvez-vous ??, la chanteuse de 67 ans qui n’est plus un coeur à prendre, répond : « Ça me fait chaud. C’est ma famille invisible, lovée au plus profond de mon cœur ».
« Je sens la présence de Michel dans sa musique. Il est complètement intégré à ma vie sans que ce soit lourd et triste. Quand j’entends une de ses chansons, je souris. Je suis sa plus grande fan », ajoute-t-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :