Le mois d’octobre prend une tournure tragique pour Jean-Claude Van Damme et ses proches. D’après le Public, l’acteur belge a perdu une figure essentielle de sa vie. Il y a quelques années, il l’avait sauvée du pire.
Invité "On n’est pas couché", l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 pour défendre son dernier film, Jean-Claude Van Damme s’est illustré par des propos polémiques sur le mariage gay lors d’un échange avec la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
"Il y a des femmes qui aiment être à la maison. Si toutes les femmes travaillent, qui s’occupera des enfants à la maison ?", s’était interrogé dans un premier temps l’acteur belge.
Et lors d’un autre échange, il a commenté à sa manière le mariage homosexuel.
"Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie. Et tout le monde divorce !", lâchait Jean-Claude Van Damme dont les propos ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Mais l’association Stop Homophobie est allée loin dans sa démarche en annonçant son intention de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Marlène Schiappa l’avait déjà recadré sur le plateau.
"Moi ça ne me fait pas rire", coupe la secrétaire d’Etat. "On est le jour de la (Gay) Pride (…) où les gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça juste très choquant…".
Cela n’a pas empêché Jean-Claude Van Damme de continuer sur sa lancée.
"J’ai beaucoup de copains homosexuels. S’ils veulent se marier, c’est bien. Mais la question est que si tous les garçons se marient ensemble, et que toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ?", s’interrogera-t-il, essuyant le regard noir de la secrétaire d’Etat.