Dans son dernier livre « Jacques et Bernadette Chirac, une histoire d’amour (éd. L’Archipel) », Jocelyne Sauvard revient sur la relations de Jacques et Bernadette Chirac et explique que le couple a failli ne jamais se marier à cause d’une américaine.
« Ensemble, ils ont connu différentes épreuves plus ou moins grandes. La première petite averse qu’ils ont connue remonte sans doute au départ de Jacques pour les Etats-Unis », explique l’auteur lors d’un entretien accordé à Planet.
« C’était dans les années 1950 : il est parti étudier outre-Atlantique et Bernadette est restée à Paris. A l’époque cela ne se faisait pas de suivre un jeune homme comme ça… Là-bas celui qui allait un jour devenir président de la République travaillait comme serveur, explique le journaliste.
Jacques Chirac suivait des cours et pour financer ses études, il vendait des hamburgers et des milkshakes.
« Et puis, un jour il a rencontré une Américaine dont il est tombé amoureux. Au point d’écrire à ses parents pour leur annoncer ses fiançailles », explique Jocelyne Sauvard.
Les parents de Jacques Chirac, opposés à cette union étaient très fâchés. « Jacques est finalement rentré. Bernadette ne lui en a pas voulu car à l’époque ils n’étaient pas vraiment ensemble, seulement des ‘amis très chèrs’. Ils se sont finalement mariés le 16 mars 1956 ».