Ce lundi matin, une assemblée générale de la société des journalistes iTélé s’est tenue pour dénoncer l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur leur antenne.
Après deux heures de délibération, une grève a été votée par les salariés, avec 114 votes pour, 17 abstentions et 4 contre, soit 84% des voix.
D’après Franceinfo, les syndicats ont par ailleurs appelé à une manifestation silencieuse à 18 heures, durant l’émission de l’animateur.
">13 octobre 2016La SDJ s'adresse à J-M. Morandini et lui demande de renoncer à venir à iTélé. Tribune publiée dans "Le Monde", ce jour. pic.twitter.com/dBoGRUJC4N
— SDJ iTélé/Canal+ (@SDJiTele) https://twitter.com/SDJiTele/status/786506963450376192
La semaine dernière dans « Le Monde », Jean-Marc Morandini a publié un billet dans lequel il répondait aux journalistes qui l’exhortent de renoncer à sa venue dans la chaine d’information en continu.
Sa venue risquerait de brouiller l’image de la chaine. Il lui est reproché sa mise en examen dans l’affaire des castings de sa web série « Les Faucons » révélée cet été par le magazine Les Inrocks.
« Je dois répondre à cet appel dont la violence me touche d’autant plus qu’elle émane de confrères dont je respecte le travail », indiquait l’animateur dans cette tribune publiée par le Monde.
« Je souhaite rappeler que la justice ne m’a pas interdit la poursuite de mon activité professionnelle. Que signifie la présomption d’innocence, que chacun estime respecter, si je ne peux exercer mon métier avant la fin d’une procédure pénale qui peut être longue et malgré l’absence d’une telle interdiction professionnelle ? », s’interrogeait Jean-Marc Morandini.
Ces articles devraient vous intéresser :