Des attaques antisémites dont il est victime sur les réseaux sociaux, Amir, candidat d’origine israélienne de Koh-Lanta, en parle lors d’un entretien accordé au magazine « France Dimanche ».
« Dans la mesure où je ne me considère pas comme le porte-drapeau d’une religion, ça ne m’a pas atteint », confie ce spécialiste des chevilles murales. « N’étant pas croyant, je ne me suis pas senti offensé ».
« Je regrette juste que certaines personnes puissent agir de la sorte (...) Quand on accepte d’apparaître à la télévision, il faut s’attendre à ce qu’une partie du public ne nous apprécie pas », indique ensuite celui qui est surnommé Dieu par Romain après avoir réussi à allumer un feu.
Ces attaques, Amir en avait déjà parlé lors d’un entretien avec « VSD ».
« J’appelle cela une forme d’antisémitisme vulgaire. Ce sont des bêtises », répondait l’homme de 46 ans, qui a confirmé dans le cadre de l’aventure de TF1 avoir grandi dans un kibboutz.
« Quand je dis dans un des magnétos : “je vais vous en donner pour votre argent » et que je lis ces tweets avec les juifs et l’argent, ce sont des préjugés. Mais ça ne me touche pas. Pas plus que ceux qui disent que j’ai été pris parce que je suis juif », disait-il par ailleurs.
Ce qui dérange le plus Amir, c’est l’antisémitisme sournois, « celui qu’on ne voit pas ». Des schémas de pensée plus profonds, plus subtils en quelque sorte », ajoutait-t-il.
« Sur internet, ceux qui critiquent ne sont pas forcément cultivés, ils sont grossiers, ils sont vulgaires, c’est tout ?! », expliquait ce spécialiste des chevilles murales.
Ces articles devraient vous intéresser :