Si Laurent Fabius était très ému au moment d’annoncer l’accord conclu à l’occasion de la Cop21, c’est qu’il venait de perdre un ami très proche.
Samedi, à l’issue de la conférence internationale sur l’écologie, le ministre des Affaires étrangères n’avait pas pu masquer son émotion.
Il était en effet au bord des larmes ont annoncé plusieurs médias. L’origine de cette émotion vient d’être révélée.
Le ministre vient en effet de perdre un ami, son ancien directeur de cabinet.
« Fabius était au bord des larmes pendant son discours, possiblement marqué par le décès de l’ambassadeur Denis Pietton, son ancien directeur de cabinet », a expliqué Claude Askolovitch sur Twitter. Président de l’Institut français, Denis Pietton est décédé lundi dernier à l’âge de 61 ans d’une maladie foudroyante selon l’AFP.
Il a collaboré avec Laurent Fabius entre 2012-2013.
« Oui, j’étais très ému. Le terme historique est souvent galvaudé, mais en l’occurrence il est justifié : cette conférence de Paris écrit l’histoire », explique le ministre, interrogé à ce sujet par le JDD. J’ai aussi eu une pensée particulière pour tous ceux qui ont consacré leur vie à la cause du climat, et qui n’auront pas pu voir ce jour ».
Fabius était au bord des larmes pendant son discours, possiblement marqué par le décès de l'ambassadeur Denis Pietton, son ancien dircab.
— claude askolovitch (@askolovitchC) https://twitter.com/askolovitchC/status/675639578737385472
">12 Décembre 2015
Ces articles devraient vous intéresser :