Hospitalisé pour un cancer après une rechute, Michel Delpech se livre dans les colonnes du magazine ’Gala’, où il rappelle qu’il est loin d’avoir renoncé au combat.
’J’ai toujours eu en moi un esprit de battant’ confie le chanteur, victime d’un cancer de la langue.
’Je ne suis cependant pas à l’abri d’un coup de mou et je ne veux pas non plus crier victoire trop vite. Il faut savoir résister à la tentation du renoncement. Elle peut nous envahir facilement et nous contraindre à baisser les bras. J’en éprouve parfois l’envie’, reconnait-il.
’Cet état n’est pas forcément lié à la maladie. On a tous des épreuves à surmonter dans nos vies et il faut être un brin obstiné pour y parvenir. Grâce à la volonté, la ténacité et l’opiniâtreté, on peut réussir à surmonter l’infranchissable’.
Après avoir été diagnostiqué avec cette maladie, sa première réaction a été de mobiliser ses forces.
’Face au cancer, je n’ai pas d’autres choix que de me ressaisir. Du coup, je me laisse soigner sagement par le personnel médical, sans dire un mot, moi le râleur, l’excessif’, dit-il.
’Depuis ma rechute, j’ai appris la patience. A quoi bon se morfondre, se lamenter ou se plaindre ? La maladie m’a permis de grandir et de tout relativiser’.
Ces articles devraient vous intéresser :