Quelques jours après le décès de Michel Delpech, son médecin, le professeur Claude Maylin, a accepté de se confier sur les derniers instants de son patient.
« Je suis tenu par le secret médical » rappelle d’emblée le professeur Claude Maylin dans l’entretien qu’il accordé au magazine « Télé Star ».
« Sans vouloir le trahir, je peux vous dire que son traitement a duré trois ans, confie-t-il. Il a passé deux années à l’hôpital Saint-Louis où nous lui avons fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie, dans un premier temps, pour soigner son cancer de la langue. Cela a bien fonctionné ».
Michel Delpech a cependant fait une rechute au début 2015. Mais cette fois, c’était la gorge qui était atteinte.
« Il était au-delà de toutes ressources à visée curative, explique le professeur. Il a été placé en soins palliatifs durant un an à la clinique du Pont-de-Sèvres. Il a été très coopératif, très courageux, on a pu lui faire un traitement médical qui lui a permis de vivre trois ans ».
Michel Delpech a cependant été déplacé le trois derniers jours de sa vie à l’hôpital de Puteaux.
« Son état s’était considérablement aggravé, mais il s’est battu jusqu’au bout. Dans son cas, il fallait trouver un point d’équilibre pour lutter contre la douleur. Mais, pour des raisons psychologiques, on a préféré le mettre dans un institut spécialisé dans la fin de vie, à l’hôpital de Puteaux ».
« Les trois derniers jours, il s’exprimait difficilement, se rappelle le médecin. Sa famille, son épouse et ses enfants étaient près de lui. Il fallait le laisser partir dans la discrétion et la sérénité. Voir quelqu’un qui va mourir, ce n’est pas un spectacle ».
Ces articles devraient vous intéresser :