Michel Houellebecq, peut-être sous l’effet de la drogue ou l’alcool, a fait sensation sur le plateau de Quotidien, l’émission proposée par Yann Barthès sur TMC. Une intervention gênante" qui choque les internautes. Sa sortie a fait jaser sur les...
’Paris Match’ consacre un dossier à Michel Houellebecq, et revient sur un terrible moment de sa vie, l’attentat de Charlie Hebdo, qui coïncidait avec la sortie de son livre, « Soumission ».
C’était le 7 janvier 2015, ce terrible jour, la rédaction de Charlie Hebdo avait été décimée par les frères Kouachi.
Comme le rappelle l’hebdomadaire dont la Une est consacrée à Virginie Efira, l’auteur, qui s’est récemment marié, était profondément choqué par les événements, « incapable de s’exprimer sur l’indicible ».
Michel Houellebecq avait tout de suite été identifié comme une cible potentielle par les services de police et il a alors été prié de « quitter Paris et trouve refuge chez son ami Jean-Louis Aubert. Il y restera une semaine, se murant dans le silence et l’effroi – il était très proche de l’économiste Bernard Maris », indique la publication.
Echaudé et brisé par cette terrible expérience, Michel Houellebecq refuse de parler.
Et il refuse d’ailleurs d’assurer promotion de « Sérotonine », son dernier roman, sorti ce mois de janvier.
’Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour’, écrivait récemment Michel Houellebecq.