Si l’entourage d’Olivier Duhamel a longtemps gardé le silence sur les supposés abus de ce dernier sur son beau-fils, le fils de Bernard Kouchner, ce serait pour une étonnante raison.
Camille Kouchner, universitaire de 45 ans, a brisé un le silence dans son livre "La Familia Grande", où elle affirme que son beau-père Olivier Duhamel a abusé de son frère jumeau Victor lorsque celui-ci était adolescent. Les abus qui auraient duré deux ans remonteraient à une trentaine d’années. Les faits sont prescrits.
Les causes de ce silence sont précisées sur le plateau de C Politique dimanche 10 janvier par la journaliste du Monde Ariane Chemin. Libération y consacre aussi un long dossier aujourd’hui, en évoquant de très hautes protections.
« Il y avait effectivement beaucoup de gens qui avaient entendu l’affaire arriver à leurs oreilles », a expliqué la journaliste, évoquant une « omerta familiale », qui « se double ici d’une omerta sociale immense ».
Le pouvoir d’Olivier Duhamel "était très étendu ».
Il invitait des amis à Sanary-Sur-Mer. Luc Ferry, la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou encore l’ex-ministre socialiste de la justice Elisabeth Guigou, faisaient partie de son entourage.
« On le voit régner sur ce banquet de la maison de Sanary, dans le Var, où tout le monde venait passer ses vacances tout l’été. Mais il régnait aussi à Sciences Po, c’est lui qui rythmait les rentrées avec sa conférence inaugurale. Il était le roi partout », a ajouté Ariane Chemin. « Si les choses se disent enfin, c’est grâce à une génération, celle qui a 20 ou 30 ans aujourd’hui, qui ne raisonne pas du tout comme cette génération de Mai 68 ».
Ces articles devraient vous intéresser :