Valérie Trierweiler, touchée par un mal implacable lors de ses vacances au Bénin, a dû affronter une terrible épreuve.
François Hollande serait apaisé depuis sa rupture avec Valérie Trierweiler il y a trois ans confie son fils, Thomas Hollande.
Le fils du président de la république s’est en effet confié dans les pages de « Conversations privées avec le président », le livre d’Antonin André et Karim Rissouli.
Il a évoqué la vie sentimentale du chef de l’Etat.
« la rupture avec Valérie [Trierweiler] , la séparation, ça lui a fait du bien. Avec elle, il avait beaucoup de choses à gérer. Or, c’est quelqu’un qui a profondément besoin de solitude, d’être seul dans son intimité. Et je pense qu’une des choses qui expliquent qu’il est bien aujourd’hui dans sa fonction vient de là », confie l’avocat de 31 ans, présenté par les auteurs de « Conversations privées avec le président », comme « l’un des plus fins analystes de la personnalité du chef de l’État ».
« Il me l’a dit : ’Pour moi, on ne peut pas avoir une vie de couple et être président’. Le fait d’être seul crée pour lui quelque chose d’extrêmement libérateur », poursuit-il.
« Dans les voyages officiels, au-delà de la personnalité de Valérie, il devait gérer énormément de contraintes liées au programme de la première dame. Lui souhaitait se consacrer pleinement à la politique et on le ramenait sans arrêt à ce qu’elle faisait », indique l’ex compagne de Joyce Jonathan, persuadé que son père n’officialisera pas sa relation avec Julie Gayet, celle qui partage sa vie depuis trois ans.
Pour la campagne de 2017, « il ne sera pas un président en couple qui fait campagne, a déclaré l’avocat. S’il devait l’être, ce sera par lâcheté parce qu’il se le ferait imposer. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, mais ce serait par faiblesse. Ce célibat revendiqué, il en fera même un axe de campagne ».