Vanessa Burggraf, chroniqueur de On n’est pas couché, s’est attirée les foudres de SOS autisme pour qualifier un personnage « autiste », de con et abruti.
Nicolas Bedos et Doria Tillier étaient reçus ce week-end sur le plateau de cette émission de France 2 pour présenter leur film, « M. et Mme Adelman ».
Alors qu’elle donnait son opinion sur sur le personnage du fils du couple interprété par les deux stars, Vanessa Burggraf lance : « Vous allez peut-être avoir les associations d’handicapés sur le dos ! ».
« Il n’est pas handicapé », répondent alors Nicolas Bedos et Doria Tillier.
« Il est autiste ! » poursuit Vanessa Burggraf.
Et d’en rajouter une couche : « Abruti », « con », « pas en forme ».
Ces qualificatifs pour désigner ce personnage n’ont pas été du goût de l’association SOS autisme qui se fend d’un communiqué pour dénoncer les propos employés par la journaliste.
« Un autiste, Madame, n’est ni un enfant ’pas en forme’ ni un ’con ou un abruti’ ou une personne ’éteinte’", rappelle l’organisation.
« Le Handicap n’est pas une bonne blague de fin de soirée à faire avec cette légèreté déplacée.
« nous espérons que Mme Burggraf aura l’intelligence de s’excuser publiquement sur ces mots qui nous ont blessés », conclut SOS autisme.
">27 février 2017#ONPC une honte de parler comme ça de l'autisme @ruquierofficiel @VanessaBurggraf c'est vous les plus décevants @YannMoix #autiste
— autisme66 (@autisme66) https://twitter.com/autisme66/status/836244778190843915
Ces articles devraient vous intéresser :