Pour la femme de lettres, la chroniqueuse d’ONPC est « ravissante ». « je te vois dans un hall, waouh. Pour moi, elle est plus belle que Nicole Kidman, mais elle lui ressemble beaucoup », a souligné Claude Sarraute, qui profitait de son passage dans cette émission pour raconter un moment fort de son enfance, le jour où elle a appris qu’elle était juive.
« Personne au monde ne m’avait dit que j’étais Juive », a-t-elle expliqué avant de raconter une période forte de son enfance, marquée par les insultes antisémites.
Un jour, en rentrant de chez elle, Claude Sarraute raconte à son grand-père qu’elle n’avait pas apprécié ce qui lui avait servi à la cantine.
« Normal, parce que l’intendant est juif », avait-elle commenté.
Son grand-père lui demande alors : « qu’est ce que c’est pour toi un juif ? « ce à quoi elle répond « Un monstre », en en profitant pour énumérer toutes les insultes sur les juifs qu’elle a entendues.
« Ma petite fille, il faut que tu saches, je suis juif, tu es juive et Jésus Christ était juif », lui avait alors dit son grand-père.
Le lendemain arrivée à l’école, elle n’avait laissé passer aucune insulte. « Ah non vous ne pouvez plus dire ce genre de chose devant moi, parce que je suis juive », avait-elle lancé à ses camarades.