Durant de très nombreuses années, Véronique Sanson a été en proie à l’alcoolisme, un mal terrible sur lequel revient aujourd’hui sa soeur Violaine, qui est aussi son manager.
« Elle m’a souvent bluffé mon « futifu », comme on la surnommait petite, confie l’aînée au magazine Gala. Comme quand elle a eu ses problèmes avec l’alcool, cette horreur. J’ai vraiment cru que j’allais la perdre. ».
« Au moment où elle était – je pense – au bout du rouleau, qu’un fil ténu la retenait encore à la vie, elle a donné un grand coup de pied. Et a refait surface », se réjouit-elle.
Cette addiction, la chanteuse en avait aussi parlé dans Paris Match.
« Ça a été un combat très long, une acceptation très lente », expliquait-t-elle.
Et c’est grâce aux Alcooliques Anonymes qu’elle est arrivée à faire face à la dépendance. « Il n’y a rien de mieux au monde. Je continue quand je le peux à aller aux réunions. Les discussions ne sont pas du tout gnangnan, c’est intéressant » assurait-t-elle.
« L’alcool fait disparaître la tristesse, le désespoir, le doute. D’où son danger, je vivrai toute ma vie avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. On vit au jour le jour. Un jour à la fois. Quand tu es alcoolique et que tu te dis que plus jamais de ta vie tu ne boiras de Petrus, c’est terrible. C’est pour cela qu’on n’est jamais à l’abri. Je n’ai pas gagné. D’ailleurs, on ne parle jamais ’d’ex-alcoolique’, ça ne se dit pas. Quand on est alcoolique, c’est pour la vie », expliquait-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :