Deux ans avant son décès des suites d’un arrêt cardiaque, Victor Lanoux avait fait un déchirant testament, assurant préférer la mort à l’horreur qu’il a vécu.
Le héros de ‘Louis La Brocante’ avait même conclu un pacte avec sa femme, Véronique. ‘Mais qui en dit long sur la force de leur amour, commentait à l’époque ‘France Dimanche’, qui revenait sur les ennuis de santé de l’acteur, conséquence de son opération ratée en 2007.
Cette opération avait déjà été évoquée par Victor Lanoux.
‘J’ai dû repasser par tout ce que j’avais déjà surmonté : la convalescence à la clinique, et la fonte musculaire après avoir été alité », confiait l’acteur en 2011.
‘C’est la faute du chirurgien qui m’a opéré la première fois, un ponte qui m’avait déjà coupé une corde vocale et laissé hémiplégique’.
‘Cette microfuite aortique, il m’avait dit à l’époque que ça allait se résorber tout seul. résultat : aucun suivi’, regrettait-t-il.
3 ans plus tard, les choses s’étaient empirées.
‘Aujourd’hui, je ne suis pas loin de rejoindre l’armée des rampants’, avait-t-il écrit dans son livre, ‘Deux heures à tuer au bord de la piscine’, paru chez Cherche midi.
Lors d’une visite de routine, le médecin lui a livré des nouvelles peu rassurantes. ‘Deux nouveaux anévrismes’ mettaient sa vie en danger’. Hors de question cependant de repasser sur la table des opérations.
‘Ça pétera quand ça pétera. Des années avec ma canne, bientôt en fauteuil roulant, c’est inconcevable’, avait-t-il indiqué. ‘Je ne veux pas finir dans une petite voiture. Je préfère crever’.
Et son épouse lui aurait alors répondu : ‘Tu ne finira jamais dans une petite voiture, je te le promet’. D’après ‘France Dimanche’, l’acteur ‘se réserve le droit de choisir sa mort’.
Ces articles devraient vous intéresser :