Cité par « Gala », l’avocat d’Adeline Blondieau, Alexandre Blondieau, explique la raison pour laquelle sa cliente n’a jamais déposé plainte contre Johnny Hallyday qui est supposé avoir abusé d’elle sexuellement lorsqu’elle était adolescente.
« Adeline ne porte aucune accusation », tient à préciser le frère et avocat de la star de « Sous le soleil », Alexandre Blondieau, cité par l’hebdomadaire.
« Elle n’a pas l’intention de déposer plainte. Si elle l’avait voulu, elle l’aurait fait depuis longtemps, et de toutes façons, les faits sont prescrits ».
« En l’occurrence, il s’agissait de répondre au questions de la présidente du tribunal correctionnel. Puisqu’on attaquait en diffamation un passage du livre, il fallait qu’Adeline s’explique sur ces propos-là. Elle a resitué le contexte. En disant simplement la vérité pour répondre à des questions, comme on doit le faire dans un tribunal », confiait encore l’avocat.
Interrogé sur ce silence de la comédienne, l’avocat évoque « la pudeur ».
La psychiatre Muriel Salmona, auteur de Violences Sexuelles (à paraître le 7 octobre aux Ed. Dunod), livre de son côté une toute autre piste.
« Très rares sont les enfants ou les adolescents qui arrivent à parler. Ils se sentent coupables et honteux. Le plus souvent l’agresseur les a manipulés pour leur faire croire qu’ils sont responsables, qu’ils méritent ce qui est arrivé. Seules 20 à 30 % des victimes sortent du silence », explique-t-elle. « Et quand l’agresseur est quelqu’un de connu, d’important, d’admiré, c’est encore plus difficile d’en parler : les victimes sont persuadées – à juste titre – que personne ne les croira. ».
Ces articles devraient vous intéresser :