Catherine Laborde face au calvaire de l’Alzheimer, enfin une nouvelle rassurante

21 septembre 2021 - 14h14 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Ancienne dame météo de TF1, Catherine Laborde était aux prises non seulement avec le Parkinson, mais aussi de l’Alzheimer. Mais des nouvelles rassurantes sur cette dernière maladie neurodégénérative sont évoquées dans « Le Parisien » ce 21 septembre.

L’ancienne star cathodique confirmait il y a peu vivre un calvaire suite au diagnostic d’une forme agressive de la maladie d’Alzheimer.

Elle souffrait aussi de la maladie du corps de Lewy, appelée aussi « démence à corps de Lewy », qui se manifeste par des troubles cognitifs d’évolution progressive et fluctuante , associés à des hallucinations visuelles et à un syndrome extrapyramidal.

Mais des nouvelles relativement rassurantes ont été données par Florence Pasquier, une neurologue et responsable du Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Lille.

Un traitement pourrait être proposé à échéance de cinq à dix ans.
« On sait qu’on a de quoi agir pour retarder le plus possible la survenue de la maladie chez des personnes qui ont des facteurs de risque génétiques, explique-t-elle. La prévention permet de reculer l’âge de la maladie et ensuite d’éviter une aggravation trop rapide ».

Cette spécialiste précise que les mécanismes conduisant à ces lésions du cerveau sont connues. « Il s’agit d’un dépôt de peptide bêta amyloïde, une portion de protéine, à l’extérieur des cellules du cerveau, d’une
part, puis d’une dégénérescence anormale liée à la protéine Tau », a-t-elle déclaré. Un médicament, l’Aducanumab, est déjà proposé aux Etats-Unis. « Il faut encore en prouver l’efficacité sur une grande population », indique celle qui se dit optimiste.

Sujets associés : Catherine Laborde

Ces articles devraient vous intéresser :

Catherine Laborde : Prisonnière de sa maladie, elle « ne peut plus vivre seule »

Françoise Laborde, invitée sur C8 ce mardi 9 avril, a donné des nouvelles bouleversantes de sa sœur Catherine, atteinte d’une maladie à corps de Lewy. L’ex-dame météo de TF1 se bat aujourd’hui contre une maladie qui affecte gravement ses capacités...

Catherine Laborde : ses obsèques sans fleurs ni couronnes

Les obsèques de Catherine Laborde, l’ancienne présentatrice météo de TF1, se dérouleront le jeudi 6 février en l’église Saint-Roch à Paris. L’annonce a été faite par l’AFP, ce jeudi 30 janvier 2025.

Catherine Laborde : un cadeau hors de prix pour ses petits-enfants

Catherine Laborde nous a quittés, laissant derrière elle une famille endeuillée. Cependant, l’ancienne présentatrice de la météo a eu la délicatesse d’offrir un cadeau inestimable à ses petits-enfants avant de disparaître.

Françoise Laborde rend un hommage poignant à sa sœur Catherine décédée

La disparition de Catherine Laborde a ému toute la France. Son décès, survenu le 28 janvier dernier, a suscité une vague d’émotion et d’hommages. C’est sa sœur, Françoise Laborde, qui a tenu à partager un message touchant pour rendre hommage à celle...

Catherine Laborde au plus mal, brisée par sa maladie neurodégénérative

Catherine Laborde, l’ex-présentatrice météo de TF1, continue de lutter courageusement contre la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative qui affecte sa mémoire, son équilibre et ses capacités verbales.

Catherine Laborde : Thomas Stern évoque ses derniers instants

Les obsèques de Catherine Laborde ont été marquées par un moment d’une grande émotion. Son époux, Thomas Stern, a prononcé un discours déchirant lors de la cérémonie religieuse, rendant hommage à celle qui partageait sa vie depuis de nombreuses années.

Mort de Catherine Laborde : la France pleure sa "miss météo"

La triste nouvelle a été confirmée ce mardi 28 janvier 2025 : Catherine Laborde nous a quittés. L’ancienne présentatrice météo de TF1, qui avait marqué des générations de téléspectateurs par son sourire et son élégance, s’est éteint à l’âge de 73 ans.