Charlotte Casiraghi veut transformer Monaco en capitale de la philosophie

15 octobre 2015 - 21h00 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Férue de Platon et Nietzsche, Charlotte Casiraghi a proposé à Robert Maggiori, son ancien prof de terminale et critique à « Libération », d’organiser des « Rencontres philosophiques » autour du thème de l’amour rappelle « Les Incrocks » sur son site internet.

Ces rencontres qui démarrent cette semaine, seront inaugurées par un dialogue autour de « la rencontre amoureuse » initié par Cynthia Fleury et Nicolas Grimaldi.
Et dès le 12 novembre, il sera question d’une discussion sur « le désir, la passion, et la jalousie », autour des philosophes.

Ruwen Ogien, Giulia Sissa et Denis Kambouchner, précise « Les Incrocks » avant de rappeler qu’une autre rencontre aura lieu le 10 décembre. Elle sera centrée sur le thème « Aimer, mentir, trahir ».

D’autres rendez-vous auront également lieu en 2016 dans l’un aura comme sujet « amour narcissique et amour de l’autre, Peut-on tout pardonner ?, Amour et politique, le don d’amour ».

Pour Robert Maggiori, l’ex professeur de la compagne de Gad Elmaleh, ces Rencontres ont l’ambition de « créer un lieu inédit, dans lequel la philosophie trouve sa maison, donnant l’hospitalité aux penseurs français et étrangers qui aujourd’hui la nourrissent de leurs recherches, et accueillant le public le plus large, à qui la philosophie apporte les outils de réflexions nécessaires pour comprendre le monde, la société, les autres et soi-même ».

 

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :