Pierre Richard a célébré ses 90 ans le 16 août dernier, entouré de ses proches et amis. Et il en a profité pour partager une anecdote qui a marqué la soirée.
Âgé de 87 ans, Pierre Richard souffre le martyre et est apparu très fragilisé le 10 septembre dernier à l’occasion des funérailles de Jean-Paul Belmondo . Il se déplaçait terriblement avec des béquilles.
« Affaibli, amaigri, péniblement soutenu par des béquilles, le comédien à
la chevelure désordonnée semblait avancer avec difficulté, ajoutant à la
douleur morale de cet instant de chagrin, une visible souffrance physique », a rapporté le magazine France Dimanche, qui lui offre la Une de son numéro daté du 24 septembre.
La nature de la maladie sournoise qui le ronge est précisée et des explications sont livrées.
Celui qui passe son temps entre Paris et le Sud-Est de la France serait aux prises avec une hyperlaxité, « une affection qui atteint le plus souvent les articulations et résulte sur une souplesse disproportionnée ».
Ses origines seraient diverses. ! « Ce trouble peut avoir des causes héréditaires ou accidentelles, telle, par exemple, la survenue d’une
entorse qui, à la longue, occasionne parfois de vives douleurs, mais favorise
aussi les luxations ou les tendinites ».
D’après un site spécialisé, il n’existe pas de traitement contre l’hyperlaxité.
« L’approche consistera essentiellement à soulager la douleur et à renforcer l’articulation par le biais de médicaments (comprimés ou pommades) et d’exercices de kinésithérapie ».
L’acteur ne s’est pas exprimé à ce sujet.
Ces articles devraient vous intéresser :