Le programme qui était proposé par Camille Combal, dans lequel celui-ci s’invite dans des émissions du paysage audiovisuel français, a fait un carton d’audience, plus de 5,1 millions de téléspectateurs étaient en effet devant leur écran.
Si l’émission a plu, le concept n’a pas été du goût de Cyril Hanoun a et à sa société de production, qui ont pris la décision de porter l’affaire devant la justice.
Quelques jours avant la diffusion de « La Grande Incruste », une lettre a été adressée à la direction de la première chaine, l’exhortant à annuler la diffusion de ce nouveau programme sous peine de poursuites judiciaires, rapporte le magazine « Public ».
Le maintien de la diffusion était décidé, et c’est devant la justice que ce conflit sera tranché.
De nombreuses similarités ont été soulignées, à commencer par le titre et le concept de la Grande Incruste, qui ressemble beaucoup à la pastille humoristique qui était proposée par Camille Combal lorsqu’il officiait dans Touche pas à mon poste, l’émission qui l’a révélé au grand public. Sa chronique était baptisée « Camille s’incruste ».
Et de préciser que de beaucoup d’anciens chroniqueurs de Touche pas à mon poste étaient les invités de l’émission Camille Combal sur TF1, dont Estelle Denis, Julien Courbet, Jean-Luc Lemoine ».