La mémoire de la regrettée Florence Arthaud aurait été souillée par une autre femme, rapporte le magazine France Dimanche.
Le frère de Florence Arthaud, Hubert, a fait part de son intention de porter plainte contre la société Adventure Line Productions (ALP) à laquelle il reproche d’avoir ’privilégié la prise d’images par rapport à la sécurité’ pour le tournage de Dropped.
Ce jeu d’aventure de TF1 a coûté la vie à 10 personnes dont Florence Arthaud dont les obsèques se sont déroulées le 30 mars dernier à Paris.
’Oui, oui et re-oui’, répond-t-il à une question du journaliste de Cannes Radio sur l’éventualité de porter l’affaire devant la justice.
’J’ai toutes les informations, que je ne peux pas dévoiler pour l’instant. Aujourd’hui, une instruction est ouverte par le parquet de Paris dont on aura une position d’ici quinze jours. Il y a eu largement erreur. On a privilégié la prise d’images par rapport à la sécurité’, poursuit-il, en parlant du crash aérien survenu le 9 mars dernier en Argentine, où se déroulait le tournage de Dropped dont la diffusion était prévue pour cet été.
’Pour ce genre d’émissions ou comme pour le tournage du rallye Paris-Dakar, on prend normalement des pilotes d’hélicoptère chez Héli Union, à Paris, qui sont habitués à la problématique de vol en tandem et de prise d’images si particulières’, dit-il.
’Là, ils se sont fait prêter des hélicoptères voués au transport sanitaire par le gouvernement argentin, qui n’est pas en cause’, précise-t-il.
’Je suis furieux qu’on ait mis la vie de 10 personnes en danger pour avoir une ligne bénéficiaire en fin de bilan. On le sait aujourd’hui, le copilote a été remplacé par le cameraman. Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180°’, ajoute le frère de la navigatrice.
’Sauf que quand vous avez un cameraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu’il vous dit ’Vite vite vite il faut y aller’, arrive alors le crash du côté du cameraman’.
’On ne peut pas laisser des gens mettre la vie de personnes en danger, que ce soit Florence Arthaud ou les cameramen, c’est dramatique. Il ne faut plus que cela se reproduise’, ajoute-t-il.