Dans le cadre de Quelle époque !, le rendez-vous hebdomadaire de Léa Salamé sur France 2, Faustine Bollaert s’est livrée sur le comportement de prédateur de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron de FMI. Elle a eu très peur.
Dans son édition de ce vendredi, Le Figaro nous apprend que DSK a décidé d’attaquer un romancier en justice .
L’ex patron du FMI entame en effet un bras-de-fer judiciaire contre Régis Jauffret auquel il reproche d’avoir évoqué l’affaire du Sofitel dans son livre.
L’ex patron du Fonds Monétaire International avait en effet traîné devant la justice pour diffamation Régis Jauffret, l’auteur d’un roman inspiré de l’affaire du « Sofitel » paru l’an dernier aux éditions du « Seuil ».
Dans ce roman intitulé « La ballade de Rikers Island », Régis Jauffret est revenu surce scandale sans toutefois citer une seule fois le nom de Dominique Strauss-Khan comme il le confirmait l’an dernier lors de son passage sur « France Inter ».
Il s’expliquait notamment sur la raison pour laquelle il n’a pas cité une seule fois le nom de l’ex mari d’Anne Sinclair.
« Ça n’est pas venu. J’ai essayé de l’appeler DSK, Dominique, Dominique Strauss-Kahn, disait-il. Cela ne fonctionnait pas ».
Une plainte avait déjà été déposée l’an dernier, et à laquelle le romancier avait réagi dans une lettre publiée sur le site des Inrocks, où il dénonçait « une volonté d’interdire au romancier le champ du réel ».
« Même s’il est inspiré de l’affaire du Sofitel de New York, ce livre est un roman », avait-t-il indiqué, estimant ensuite que la plainte n’aurait d’autre but que « la volonté d’interdire au romancier le champ du réel et de considérer que la fiction n’est pas fiction, et qu’en tant qu’artiste il est même moins libre de l’aborder qu’un auteur de document ou d’article de presse ».
Dans son dossier de plainte, l’ex mari d’Anne Sinclair a réclamé à l’auteur et à son éditeur 110000 euros.
La justice rendra son verdict le 2 juin prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :