C’est fin 2016, que le journaliste de France 2 a été diagnostiqué d’un cancer de la vessie , contre lequel il s’était battu durant de longs mois.
« J’habite à 700 kilomètres de Paris, je viens une fois par semaine, si vous me trouvez un super magazine qui me prend juste une journée… Je suis vigneron aujourd’hui, qui est une passion formidable. J’adore la télé, je suis un bavard… Je me contente d’écouter Europe 1 tous les matins », fait savoir celui qui est installé dans le Vaucluse depuis 2013.
Il est le propriétaire du Domaine Dambrun à Caromb, une petite commune près du Mont Ventoux.
Le journaliste parlait aussi de sa maladie dans le Figaro.
« Je viens de traverser un désert. Rien à voir avec mon parcours de journaliste. C’est vrai que j’ai toujours eu la chance d’enchaîner les belles aventures » avait confié le journaliste star de France 2.
Et de poursuivre : « Le désert dans lequel je suis entré au tout début de cette année ne touche pas au professionnel. Il s’est annoncé à moi par un brusque changement sémantique. Sont entrés sans prévenir dans mon quotidien des mots qui jusque-là m’étaient étrangers. Scanner, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation, convalescence et enfin guérison ».
Patrick Chêne en profitait pour saluer les équipes médicales, qui se sont mobilisées pour lui.
« Cessons de nous plaindre ?! Dans notre pays, la prise en charge en cas de vrai coup dur est exceptionnelle dans le service public, se réjouissait-il. Il faut juste en être conscient et s’en réjouir avant de s’attarder sur ce qui peut être amélioré ».
">4 octobre 2017