« Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d’un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle ! », se réjouit Yann Arthus-Bertrand.
Le photographe a confié lors d’un entretien accordé à L’Obs que Claude Chirac a fait don de vieux costumes de son père à une association venant en aide aux réfugiés.
Il explique avoir reçu un appel téléphonique de sa sœur, une religieuse qui s’occupe de réfugiés dans le nord-est de Paris.
« Elle me dit : ’Je n’y arrive pas, il me faut des vêtements chauds, je n’en ai pas assez ! », raconte à l’Obs Yann Arthus-Bertrand, précisant ensuite avoir fait appel à la Fondation Jacques Chirac, où il siège au conseil d’administration.
"Je reçois une réponse de Claude Chirac qui me dit : ’Je m’en occupe, ne t’inquiète pas !", poursuit Yann Arthus-Bertrand.
Et de préciser que quelques jours plus tard, sa sœur et les bénévoles de l’association voient débarquer une voiture officielle remplie de "costumes et des pullovers de Jacques Chirac".