Les derniers instants de Jacques Chirac racontés par Guillaume Durand

21 septembre 2024 - 18h25 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Guillaume Durand dévoilé dans son livre "Bande à part" un témoignage sur ses dernières rencontres avec Jacques Chirac. Et il en parle dans C à Vous sur France 5.

Dans l’émission diffusée sur France 5, l’ancien présentateur du Journal de 20 heures commente un passage de son livre, disponible en librairie depuis ce jeudi.

Cet extrait relate sur un dîner organisé en 2011 par une amie, en présence du regretté Jacques Chirac, décédé en 2019 des suites d’une longue maladie.

Très rapidement, Guillaume Durand se rend compte que l’ancien président a changé : Chirac ne le reconnaît pas et enchaîne les incohérences.

« Il était très amaigri, assez beau, il conservait tout de même ce statut de star, même pour ceux qui ne l’aimaient pas. Je lui dis alors : ’Qu’est-ce que vous pensez de cette affaire-là ?’", déclare-t-il, faisant allusion à l’affaire Dominique Strauss-Kahn, alors au cœur de l’actualité.

Jacques Chirac reste impassible, un peu comme ailleurs dans un autre monde.
« Il me regarde comme je regarde Patrick [Cohen, assis en face de lui ce jour-là, ndlr], sans réagir. Puis, soudain, il fait ’cric’ », imite Guillaume Durand sur le plateau de C à Vous, le rendez-vous d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.

Jacques Chirac souffrait notamment de troubles de la mémoire, de l’élocution et d’anosognosie.
Ce trouble neurologique est caractérisé par la méconnaissance par le malade de la maladie dont il est atteint.

« Au début, on en rit un peu, puis on se dit : ’Mais que se passe-t-il ? », se demande le journaliste, qui ignorait que l’ex-chef d’État était au prise avec la maladie.

« Tout à coup, il se met à crier dans le restaurant : ’Mardi, on va manger des moules !’. C’était tellement invraisemblable, et ajouté à quelques remarques déplacées sur les jeunes filles qui passaient, cela m’a vraiment pétrifié », conclut Guillaume Durand, encore déstabilisé par ce souvenir.

">September 20, 2024

Sujets associés : Guillaume Durand - Jacques Chirac - Santé et Maladie

Aller plus loin

Le calvaire de Guillaume Durand : un retour sur son combat contre le cancer

Invité sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 20 septembre 2024, Guillaume Durand a évoqué avec émotion son combat contre le cancer. Un épisode douloureux qui l’a profondément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Céline Dion paralysée ? sa « réplique » au défilé Elie Saab à Riyad

Alors qu’une rumeur la prétendait paralysée et incapable de se tenir debout en raison de sa maladie neurologique, Céline Dion s’affiche en excellente forme en Arabie saoudite. C’est la première fois qu’elle se produit en public depuis sa prestation...

Céline Dion face à une maladie incurable, cette question cruciale restée sans réponse ?

Frappée par le syndrome de la personne raide, une maladie incurable, Céline Dion a failli sombrer dans le découragement avant de se ressaisir. La chanteuse s’est imposé une discipline rigoureuse, remplaçant ainsi le sentiment de désespoir face à...

Lara Fabian : « Je suis une survivante ! »

À 54 ans, Lara Fabian ne cache plus les épreuves qu’elle a traversées. Comme le rapporte France Dimanche, l’ex-coach de The Voice se considère comme une survivante.

Mort de Mélanie Houé à 36 ans d’une maladie fulgurante

C’est avec une immense tristesse que le monde du journalisme a appris le décès de Mélanie Houé, survenu le vendredi 9 février 2024 à l’âge de 36 ans, des suites d’une maladie fulgurante.

Alain Delon mourant ? Anouchka donne des nouvelles

Alors que France Dimanche laisse entendre qu’Alain Delon est sur la fin à cause d’un cancer, la fille de l’acteur émérite, Anouchka, a tenu à mettre les pendules à l’heure.

Kate Middleton en coma artificiel ? Une Tempête à Buckingham suite à des rumeurs inquiétantes

Le Palais Buckingham s’est indigné suite aux allégations erronées diffusées par une chaîne de télévision espagnole concernant la santé de la duchesse de Cornouailles, Kate Middleton. La princesse de Galles est supposée avoir été placée dans un coma...

Albert de Monaco transformé et aminci au Gala contre le Sida : Merci Charlène

Charlène de Monaco semble avoir atteint son objectif : aider son mari, le prince Albert, à retrouver une meilleure forme physique et prévenir les risques de maladies cardiaques, comme l’a rapporté le magazine Ici Paris.

Prince William et Emilia Clarke : Une rencontre inattendue pour une cause noble

Cérémonie émouvante au château de Windsor ! Ce mercredi 21 février, Emilia Clarke, l’actrice britannique révélée par Game of Thrones, et sa mère Jennifer ont été distinguées par le prince William pour leur engagement associatif.

Albert de Monaco traumatisé ? : Comment l’absence de Charlène l’a affecté ?

Albert de Monaco aurait très mal vécu l’absence de son épouse, la princesse Charlène, qui s’était éloignée du Rocher durant plusieurs mois.

Letizia d’Espagne souffre d’un névrome de Morton, la maladie qui gâche son séjour au Pays-Bas

La reine d’Espagne Letizia a été contrainte de s’asseoir lors d’un banquet officiel aux Pays-Bas en raison d’une douloureuse affection au pied. Une grave pathologie l’oblige à s’adapter.