Dans l’émission diffusée sur France 5, l’ancien présentateur du Journal de 20 heures commente un passage de son livre, disponible en librairie depuis ce jeudi.
Cet extrait relate sur un dîner organisé en 2011 par une amie, en présence du regretté Jacques Chirac, décédé en 2019 des suites d’une longue maladie.
Très rapidement, Guillaume Durand se rend compte que l’ancien président a changé : Chirac ne le reconnaît pas et enchaîne les incohérences.
« Il était très amaigri, assez beau, il conservait tout de même ce statut de star, même pour ceux qui ne l’aimaient pas. Je lui dis alors : ’Qu’est-ce que vous pensez de cette affaire-là ?’", déclare-t-il, faisant allusion à l’affaire Dominique Strauss-Kahn, alors au cœur de l’actualité.
Jacques Chirac reste impassible, un peu comme ailleurs dans un autre monde.
« Il me regarde comme je regarde Patrick [Cohen, assis en face de lui ce jour-là, ndlr], sans réagir. Puis, soudain, il fait ’cric’ », imite Guillaume Durand sur le plateau de C à Vous, le rendez-vous d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.
Jacques Chirac souffrait notamment de troubles de la mémoire, de l’élocution et d’anosognosie.
Ce trouble neurologique est caractérisé par la méconnaissance par le malade de la maladie dont il est atteint.
« Au début, on en rit un peu, puis on se dit : ’Mais que se passe-t-il ? », se demande le journaliste, qui ignorait que l’ex-chef d’État était au prise avec la maladie.
« Tout à coup, il se met à crier dans le restaurant : ’Mardi, on va manger des moules !’. C’était tellement invraisemblable, et ajouté à quelques remarques déplacées sur les jeunes filles qui passaient, cela m’a vraiment pétrifié », conclut Guillaume Durand, encore déstabilisé par ce souvenir.
">September 20, 2024