Dans un communiqué officiel, l’artiste émérite a exprimé le besoin de prendre du temps pour elle-même. En réalité, comme le rapportait le magazine France Dimanche, elle ferait face à un cancer.

Encore trop affaiblie pour se produire sur scène, la mère de Charlotte Gainsbourg rejoint ainsi la liste des artistes qui ont fait le choix de préserver leur bien-être.
Après Stromae, qui a décidé de privilégier sa santé, et Céline Dion, également confrontée à une fragilité physique, c’est maintenant au tour de Jane Birkin de se ménager. En 2021, la chanteuse avait déjà été victime d’un AVC, et bien qu’elle ait fait une apparition remarquée aux César en février aux côtés de sa fille Charlotte Gainsbourg, il semble que son état de fatigue se soit accentué récemment.
Dans une interview accordée au podcast Tant qu’il y aura des hommes animé par Julia Molkhou, son petit-fils Ben Attal avait partagé des nouvelles de sa grand-mère. "Elle commence à être un peu fatiguée", avait-il confié, ajoutant : "Je la vois vulnérable, dans le besoin... Il y a quelque chose qui s’est effacé en moi et j’ai juste besoin d’être présent pour elle". Nous souhaitons un prompt rétablissement à Jane Birkin et espérons la revoir bientôt sur scène, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.
D’après le magazine France Dimanche, elle se battrait contre le cancer, et s’elle était apparue transformée lors d’une récente apparition publique, ce serait à cause de son traitement.