À la suite de la publication d’une tribune de soutien à Gérard Depardieu, signée par une cinquantaine d’artistes, dont Josée Dayan, la réalisatrice a exprimé son malaise sur les réseaux sociaux. La tribune soutient l’acteur accusé de viol et...
Josée Dayan était invitée de « Quotidien », le rendez-vous de Yann Barthès sur TMC, pour évoquer la série Capitaine Marleau, mais elle n’a pas pu retenir ses larmes en pensant à Jeanne Moreau, décédée en juillet dernier.
« Il y a surement beaucoup de jeunes femmes libres, fortes, indépendantes, talentueuses, mais elles ne seront jamais Jeanne Moreau. Pour moi en tout cas. Vous savez, j’ai eu la chance d’être un peu partout dans le monde avec Jeanne quand on a tourné Cet Amour-là (...) à Tokyo, Los Angeles, New-York, en Corée du Sud et vous ne pouvez pas savoir comment le public mondial la recevait se rappelle la réalisatrice. C’est une icône. Et c’était une artiste ».
« Au delà de l’actrice, c’était une artiste, et je pense qu’elle a dévoué toute sa vie à son art », indique ensuite Josée Dayan, qui n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’une séquence avec Jeanne Moreau dans ce long métrage a été diffusée.
Ce n’est pas la première fois que Josée Dayan lui rend hommage, ce fut le cas dans les pages de « Paris Match ».
« J’ai été bouleversée par son talent et par sa personnalité, je l’aimais et je l’admirais. On ne peut pas sortir indemne d’une telle rencontre. (...) C’était une femme libre, courageuse, généreuse, disait-elle. C’était bien sûr une immense actrice, mais aussi une artiste absolue. Depuis le premier jour où je l’ai rencontrée, je savais que ce jour, hélas, allait arriver, et il est arrivé. J’aimais l’actrice, la femme qu’elle était. Je l’aimais et je l’aime. Mais elle m’a modifiée ».
Ces articles devraient vous intéresser :