À la suite de la publication d’une tribune de soutien à Gérard Depardieu, signée par une cinquantaine d’artistes, dont Josée Dayan, la réalisatrice a exprimé son malaise sur les réseaux sociaux. La tribune soutient l’acteur accusé de viol et d’agression sexuelle. L’auteur de la pétition en cause !
Sur le réseau X, la réaction a partagé ses sentiments, expliquant qu’elle était "très mal à l’aise" d’être associée à Yannis Ezziadi, l’auteur de la tribune, connu pour ses liens avec des sphères identitaires et réactionnaires, comme l’avait révélé une enquête du journal Le Monde. Il serait proche d’Eric Zemmour, l’ex-candidat à la présidence de la république.
La réalisatrice a regretté de ne pas avoir eu connaissance de l’engagement politique de l’initiateur de la tribune. Josée Dayan regrette de lui être associée.
Malgré cela, elle a décidé de ne pas retirer sa signature, affirmant son attachement à la présomption d’innocence, rappelant pour l’occasion le talent de Gérard Depardieu en tant qu’acteur.
« Le fait que Gérard soit un immense acteur ne le dispense pas d’être jugé, mais n’implique pas qu’il soit anéanti », a-t-elle indiqué sur ce réseau social.