
François Hollande, ancien président de la République, est de retour sur le devant de la scène politique en tant que candidat pour les élections législatives en Corrèze.
Julie Gayet pourrait-t-elle être l’atout de François Hollande dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 ?
C’est ce que se demande ’France Inter’ qui fait à cette occasion un petit parallèle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ce dernier ’ne sait plus faire un discours sans qu’il ne soit question de sa belle’.
’Seulement, en 2017, Carla Bruni a toutes les chances d’être ’ringardisée’ face à la ’nouveauté’, incarnée par Julie Gayet’, prédit le journaliste.
’Et François Hollande pourrait-t-il espérer en bénéficier ?’, s’interroge le chroniqueur avant de répondre tout d’abord à cette question par la négative.
’Très peu, en réalité. La présence féminine qui accompagne un candidat à l’élection présidentielle n’a jamais fait perdre une élection... mais elle n’en a jamais fait gagner non plus... Les électeurs ne votent pas en France, pour élire des "Premières Dames", est-il rappelé.
Pour autant, le chef de l’État qui a perdu ’un pan de son électorat traditionnel, de l’électorat traditionnel de Gauche... - les classes moyennes... les bobos... les intellos... - Julie Gayet, l’actrice - cultivée et engagée - pourrait idéalement lui servir de porte-drapeau’.
Ces articles devraient vous intéresser :