De ses débuts de comédienne, Juliette Binoche en parle dans les pages de Madame Figaro, et explique que durant les castings, il ne fallait pas hésiter à « se foutre à poil », et voir plus loin.
L’actrice de 43 ans explique que « les moments les plus extrêmes » de sa vie professionnelle sont ceux de ses débuts.
« Il me semble que cela a été les deux ans de castings à mes débuts. Les castings, c’est accepter de se faire humilier, de se foutre à poil quand on vous le demande, précise-t-elle. C’est comme ça que cela se passait, en tout cas quand j’ai débuté, c’était le milieu des années 1980, quand on demandait beaucoup aux actrices de tourner nue ».
Juliette Binoche admet qu’elle "trouve ça fou". Pour autant, elle ne s’est jamais sentie "réduite ou avilie" car son objectif a toujours été de percer en tant que comédienne.
« Mon but était plus loin et mon rêve plus beau, plus grand. Plus tard, on découvre aussi que l’abnégation est nécessaire pour se mettre au service d’un personnage et d’un film. Être acteur, c’est se soustraire. C’est ce que j’ai découvert dans la longue épreuve qu’a constitué le tournage des Amants du Pont-Neuf, qui m’a permis de voir à quel point j’étais forte et fragile », a-t-elle conclu.