Marina Carrère d’Encausse revient sur son terrible accident de voiture

15 septembre 2016 - 13h30 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Marina Carrère d’Encausse, 54 ans, mère de trois enfants, s’est livrée lors d’un entretien accordé à « Nous Deux », où elle revient sur l’accident de voiture qui avait failli lui coûter la vie lorsqu’elle était étudiante.

L’animatrice avait été victime d’un grave accident de voiture , et pensait ne pas survivre.

« Une semaine de réanimation, deux ans de rééducation, ça laisse des séquelles, dans le corps, bien sûr, mais aussi dans la tête. Manquer de mourir change totalement la façon de voir la vie, ça rend sans doute plus exigeant, raconte-t-elle. Après cela, je ne supportais pas que l’on me gâche le moindre instant de vie ou de bonheur ».

La co-animatrice du Magazine de la santé sur France 5 avait déjà parlé de ce terrible accident.

« Ma brûlure était encore le moindre mal car elle ne mettait pas ma vie en jeu », expliquait-elle.

« C’est douloureux, désagréable – car on avait un corps intègre et ce n’est plus le cas parce qu’on a des cicatrices – mais j’ai surtout eu une hémorragie interne, une péritonite (il s’agit d’une infection provenant d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif), je me suis éclatée absolument tout dans l’abdomen », poursuivait Marina Carrère d’Encausse, qui se souvient surtout de « la peur panique de mourir ».

« J’ai passé ces heures à dire : ‘Je ne vais pas mourir’. Et pendant six heures les médecins ont dit : ‘Vous êtes médecin, vous savez ce que c’est…’ J’ai essayé de tenir et au bout de tout ce temps, ma mère, qui n’était pas en France et a pris un l’avion afin de me rejoindre, est arrivée. Je lui ai dit : ‘Maman je ne vais pas mourir ?’ Elle m’a dit ‘non’. C’est à ce moment-là que j’ai lâché prise et que je suis tombée dans le coma ».

« Les mois passés à l’hôpital ont été très utiles parce que j’ai appris ce que l’on doit dire aux patients, comment il faut se comporter », expliquait-t-elle. On apprend le respect, la pudeur (…) et surtout que le patient est beaucoup plus essentiel que le médecin ».

Sujets associés : Marina Carrère d’Encausse

Ces articles devraient vous intéresser :

Marina Carrère d’Encausse : Des mots poignants pour son compagnon face à la maladie de Charcot

Marina Carrère d’Encausse traverse une période délicate alors que son compagnon, Antoine, lutte contre la maladie de Charcot. Cette maladie dégénérative grave et handicapante a affecté la vie du couple, mais l’animateur a partagé des mots puissants et...

Marina Carrère d’Encausse en deuil : Un adieu déchirant à son père, quatre mois après sa mère

Marina Carrère d’Encausse est en deuil ! Samedi 30 décembre, ses fans ont appris une nouvelle déchirante, qu’elle a partagée sur son compte Instagram, celle du départ de son père, Louis Carrère d’Encausse, quatre mois seulement après le décès de sa mère.

Stop aux toxiques : le cri d’alarme de Marina Carrère d’Encausse dans "C à vous" d’Anne-Elisabeth Lemoine (vidéo)

Le magazine "C à vous", animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, a accueilli ce 26 avril 2023 Marina Carrère d’Encausse, qui a présenté ses ouvrages "En finir avec la fatigue" et "Stop aux toxiques", parus aux éditions Larousse.

Marina Carrère d’Encausse : Un bonheur immense pour son compagnon atteint de la maladie de Charcot

En ce lundi 11 mars, lors de son passage dans l’émission Télématin, Antoine Mesnier, le compagnon de Marina Carrère d’Encausse, a été pris par l’émotion en direct. Invité par Johanna Ghiglia pour discuter du projet de loi sur la fin de vie, le médecin...

Marina Carrère d’Encausse : Son compagnon atteint de la maladie de Charcot, un documentaire poignant en préparation

Marina Carrère d’Encausse, présentatrice du Magazine de la santé, partage un moment personnel et poignant avec le public français. Elle révèle que son compagnon lutte contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable qui entraîne...

Marina Carrère d’Encausse : triste nouvelle, elle se sépare d’Antoine, touché par la maladie de Charcot

Alors qu’un projet de loi évoqué par la fin de vie suscite l’attention, Marina Carrère d’Encausse, qui avait réalisé un documentaire sur le sujet quelques mois auparavant, s’est confiée sur son drame personnel.