« Depuis cette date ancrée dans nos mémoires, l’armée russe pilonne sans relâche plusieurs villes de ce pays supplicié, tuant des milliers de civils, chassant des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de leurs foyers, laissant derrière elle un champ de ruines », rapporte le magazine France Dimanche, avant de préciser la raison pour laquelle Mireille Mathieu se sentirait si piégée par le président russe.
La chanteuse a toujours été attachée à la Russie, où elle a été honorée et où elle se produit régulièrement.
« La Russie et moi, c’est comme l’amour d’un homme et d’une femme », a-t-elle d’ailleurs déclaré.
Vladimir Poutine n’a jamais non plus caché son admiration pour elle, et ne manque jamais l’occasion de lui adresser des louanges comme en 2016 pour ses 70 ans.
« En France et en Russie et dans les autres pays, on vous aime comme une chanteuse brillante avec un talent extraordinaire et comme une personne charmante, bienveillante et communicative », avait déclaré le président russe.
Pour France Dimanche, Mireille Mathieu pourrait sans doute se sentir aujourd’hui prisonnière et d’assumer « son lien avec un criminel de guerre », un peu comme « prise en otage par l’image désastreuse du maître du Kremlin ».