Najat Vallaud-Belkacem n’a pas laissé passer une attaque en ligne ce lundi 30 septembre. Sur X (anciennement Twitter), l’ex-ministre de l’Éducation nationale a réagi aux accusations d’un militant anti-immigration.
Finalement Najat Vallaud-Belkacem a renoncé à briguer la tête du PS, a-t-elle confié dans les colonnes de L’Obs, où elle évoque sa nouvelle vie loin de la politique.
Depuis sa défaite aux législatives, l’ancienne ministre de l’Education explique vouloir prendre du recul.
« C’est aussi une forme de respect à l’égard de ce que les électeurs nous ont dit à la présidentielle et aux législatives : nous avons été désavoués », a fait savoir celle qui « se concentre » désormais sur elle-même, sur « les miens, sur d’autres projets ».
« J’ai tellement souffert de la trop faible qualité du débat public ces dernières années que je m’étais promis qu’un pan de ma vie future serait consacré à l’aider à reprendre du souffle », a par ailleurs fait savoir Najat Vallaud-Belkacem, qui dirigera une collection chez Fayard.
« Une de mes activités, parmi d’autres, au sein de ma nouvelle vie sera de diriger cette collection d’essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme, dit-elle, estimant au passage que la France a besoin de « penseurs, de chercheurs qui acceptent de se mettre à portée d’homme et nous aident à être collectivement plus intelligents ».
Ces articles devraient vous intéresser :