Comme le précise The Mirror,tous les passeports du Royaume-Uni sont délivrés au nom du souverain, il n’est pas nécessaire que ce dernier en possède un.
Cette règle, en vigueur depuis des décennies, s’appliquait déjà à la reine Elizabeth II et continuera de s’appliquer aux futurs monarques, comme le prince William ou le prince George.
En revanche, tous les autres membres de la famille royale, y compris Camilla, doivent se munir de leurs documents de voyage lors de leurs déplacements à l’étranger.
Régulièrement amené à voyager pour des engagements officiels, notamment à l’étranger, le roi Charles, qui compose ces derniers mois avec un cancer, bénéficiera de cet avantage tout au long de son règne.
Selon le site officiel de la famille royale, ce privilège découle simplement du fait que les passeports britanniques sont émis au nom du monarque. En pratique, cela signifie que le roi Charles, tout comme la reine Elizabeth avant lui, n’a pas besoin de présenter de passeport lorsqu’il franchit les frontières internationales.
Ce mois-ci, le roi et la reine consort Camilla sont attendus en Australie et aux Samoa pour des visites officielles. Si Camilla devra avoir son passeport à portée de main, le roi Charles pourra voyager sans ce document.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule particularité liée aux déplacements du souverain.
Comme sa mère avant lui, le roi Charles voyage toujours accompagné d’un médecin personnel et d’une réserve de sang, afin d’être paré à toute urgence médicale.
Un détail rapporté par Gordon Rayner en 2016 souligne qu’à chaque déplacement de la reine Elizabeth, un médecin de la Royal Navy se tenait toujours prêt, ayant pris soin de se renseigner sur les hôpitaux locaux avant chaque étape de la tournée mondiale de la souveraine.