D’après le magazine New Idea, cette décision survient après que le prince Harry a été privé d’hébergement à Balmoral et au château de Windsor lors de son voyage en Grande-Bretagne.
Le roi, âgé de 74 ans, aurait été exaspéré par le fait que les problèmes personnels de Harry continuent de faire la une des journaux, éclipsant ainsi ses fonctions royales.
Une source proche de la famille royale révèle : « Charles sait que ce problème ne va pas disparaître et il en a assez que sa vie personnelle fasse plus la une des journaux que ses fonctions publiques. De plus, cela donne une mauvaise image à la famille qu’Harry entre et sorte, séjourne dans des hôtels au hasard et sur les canapés d’amis ».
Une autre question épineuse que le roi Charles doit résoudre est celle du rôle de Harry en tant que conseiller d’État, ce qui signifie qu’il peut suppléer pour Charles en cas d’absence ou de maladie. Selon la loi, les conseillers d’État doivent avoir une résidence en Grande-Bretagne, mais son second fils a déménagé en Californie.
Une source a confié à New Idea : « Charles n’a pas vraiment le choix s’il veut garder Harry comme conseiller d’État. La loi est la loi et il doit avoir une sorte de présence locale pour être efficace en tant que remplaçant potentiel du roi. Charles envisage donc soit d’acheter, soit de lui donner l’une de ses maisons au Royaume-Uni ».
Cependant, cette décision pourrait créer des tensions avec le prince William, qui aurait toujours eu des différends avec son père concernant Harry. Cette nouvelle décision ne fera qu’accentuer les tensions au sein de la famille royale britannique.
La saga continue autour de la relation complexe entre le roi Charles, le prince Harry et l’avenir de ce dernier en tant que membre de la famille royale.