Alors qu’elle fait un retour remarqué sur la scène artistique avec la pièce de théâtre "La Note", elle a accordé une interview sans filtre au média belge L’Écho, révélant ses réflexions sur ce sujet.
Depuis quelques mois, Sophie Marceau est au cœur de l’actualité, que ce soit avec la publication de son ouvrage inédit en mai dernier ou son nouveau rôle dans la pièce de théâtre "La Note", dirigée par Audrey Schebat.
Dans cette prise de parole du samedi 7 octobre 2023, celle que le magazine Public en proie à la solitude après sa rupture avec Richard Caillat s’est penchée sur sa vision personnelle de la féminité.
Lorsqu’on lui a demandé si elle se sentait aujourd’hui pleinement femme, et ce que signifiait pour elle le fait d’être une femme, Sophie Marceau a répondu sans détour : « Je l’ai appris en regardant les autres femmes. Une femme est un élan, une promesse de vie. Quand il y a une femme, il y a de l’espoir. On apprend aussi à être femme en héritant de textes, d’histoires, etc ».
Elle a également évoqué les différences entre son époque et celle d’aujourd’hui en ce qui concerne la perception de la féminité.
« À l’époque, la situation était très différente pour les femmes : elles allaient travailler aux champs, à l’usine. Une fille ne se plaignait pas et la féminité n’était pas une question », a expliqué la maman de deux enfants. « J’étais une gamine, j’avais peu d’assurance. Avoir un corps, ça voulait dire pour moi avoir des jambes et des bras, c’est tout ».
Sophie Marceau a observé l’évolution des femmes, et rappelle qu’il faut des « générations pour que les choses prennent doucement une autre forme ».
« Contrairement à ce que les hommes ont longtemps pensé, les femmes sont très connectées. La femme n’est plus soumise et enfermée à la maison. À un moment donné, l’homme devra empiéter sur ses privilèges ».
Cette dernière phrase est peut-être adressée à son ex.