Dès cet après-midi, TF1 déploie en urgence une procédure de votes en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy afin de permettre aux habitants de ces territoires de voter pour la finale de la Star Academy. Une heureuse nouvelle pour Ebony.
Cette initiative vise à mobiliser les fans d’Ebony,opposée à Marine en finale.
Samedi dernier, lors de la demi-finale, l’actrice Firmine Richard avait déclaré à Ebony : « Toutes les Antilles sont avec toi. Je demande à la diaspora de voter pour toi ! Parce que les votes des Antilles ne sont pas comptabilisés, paraît-il ».
Grâce à ce dispositif, plus de 2,2 millions de personnes supplémentaires potentielles vont pouvoir voter. Seuls les appels seront possibles, selon Le Parisien.
Par ailleurs, quelques semaines plus tôt, face aux propos visant Ebony depuis le début de son aventure à la Star Academy, la production avait publié un communiqué.
Cependant, les fans de la jeune femme ont exprimé leur insatisfaction, jugeant ce communiqué « light » et « édulcoré ».
Le communiqué indique : « RAPPEL IMPORTANT. Certains propos haineux circulent sur les réseaux sociaux à l’encontre des élèves de la Star Academy.
Ces attaques envers ces jeunes artistes qui partagent leur passion et vivent leur rêve sont inadmissibles et punissables par la loi. Vous aimez la Star Academy pour la bienveillance qui s’en dégage, la solidarité et la cohésion qui caractérisent l’émission ».
Il poursuit : « C’est dans cet esprit que nous vous invitons à véhiculer ces mêmes valeurs dans vos échanges sur les réseaux sociaux. TF1 et Endemol France signaleront toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats et se réservent le droit d’engager toute action en justice ».